Accueil > Informations pratiques > Location de voiture à l’aéroport de Genève

Location de voiture à l’aéroport de Genève

L’aéroport de Genève Cornavin a la particularité de se trouver sur le territoire Suisse mais de disposer d’une partie française. En effet, il est possible d’accéder à l’aéroport depuis la ville frontalière voisine de Ferney-Voltaire. Il est alors possible à Genève Cornavin de louer une voiture à partir de Suisse ou de France. Ce choix sera important en fonction du lieu de restitution que vous choisirez lors de la prise de contrat afin d’éviter de payer des taxes supplémentaires.

Comment ça se passe ?

Afin de faire votre choix il est important de savoir si vous souhaitez visiter la France ou la Suisse. En fonction de ce choix, même si vous réserver votre véhicule en ligne, vous devrez vous rendre d’un côté ou de l’autre de l’aéroport.

Si vous avez réservé votre voiture pour le secteur Suisse, les guichets de location de véhicules sont situés au niveau Arrivée. Pour les trouver vous devrez suivre la direction du bureau de Poste. En ce qui concerne les restitutions de voitures en secteur Suisse, vous devrez vous rendre au parking P51, niveau inférieur.

Si vous avez réservé votre voiture pour le secteur France vous devrez donc vous rendre aux guichets spécifiques. Pour se faire vous devrez dans un premier temps récupérer vos bagages, ensuite, sortir côté Suisse comme n’importe quel passager. Vous vous dirigerez alors vers le niveau enregistrement et suivrez les panneaux destination France. Ici, vous devrez passer la douane (à proximité des guichets Air France) afin de pouvoir passer côté français et rejoindre le guichet de la compagnie à laquelle vous avez loué votre véhicule.

Attention : Notez bien que si vous louez une voiture en Suisse et que vous la ramenez en Secteur France, ou l’inverse, l’agence de location vous fera payer une taxe, même si vous avez préalablement réservé votre véhicule sur Internet.

Avantages et inconvénients

Le principale avantage de la location côté français est le prix. Malgré une TVA plus avantageuse en Suisse, le coût de la vie y étant plus élevé se répercute sur les frais de location.

Si vous devez circuler en Suisse, sachez que vous devrez obligatoirement souscrire à une vignette d’un coût d’une trentaine euros afin de pouvoir circuler sur les autoroutes. Sachez donc que si vous louez côté français et que vous désirez passer la frontière, il vous faudra récupérer cette vignette. Si vous louez le véhicule côté Suisse la vignette sera comprise dans votre tarif de location.

En hiver les sociétés Suisse équipe systématiquement leurs voitures de pneus neige, alors que ces derniers restent en option du côté français, même pour des agences de la même marque. veillez donc à bien vérifier le montant des éventuels frais supplémentaires.

Dans le cas de figure où vous comptez louer votre véhicule n’importe où en France afin de le restituer à l’aéroport de Genève, veillez bien à la déposer côté français ce qui vous permettra de bénéficier d’un aller simple national et non pas international qui est interdit par la loi.

En savoir plus

Si vous désirez repérer les lieux et obtenir des informations complémentaires avant de vous rendre à l’aéroport Cornavin nous vous conseillons de télécharger ce document PDF qui reprend toutes les explications en français et anglais et vous propose une liste de contacts pour votre information.

Si vous souhaitez louer une voiture une Suisse à partir de l’aéroport de Genève ou encore la restituer dans ce même aéroport, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste de la destination, avec lequel vous n’aurez aucune surprise et avec lequel toutes les opérations de prise en main, restitution à partir de Genève Cornavin seront très claires : BSP-Auto.

Si vous avez besoin d’informations concernant le passage en douane pour vous rendre au côté français, vous pouvez contacter le service passeports, visas de la Police suisse de l’Aéroport (PSI) au +41 22 427 57 90

Si vous désirez contacter le service de surveillance des parkings, joignable 24h/24 vous pouvez appeler au +41 22 717 70 99 .


Après avoir reçu plusieurs mail faisant suite à cet article nous souhaitions vous préciser que pour les trajets Lyon <> Genève nous vous conseillons vivement de ne pas louer de véhicule, mais plutôt d’emprunter une navette Express Lyon genève comme par exemple Elit transports qui vous garantira un transport rapide, sans encombre et avec tout le confort nécessaire, mais surtout pour un tarif défiant toutes concurrences. Vous pouvez établir votre devis en ligne sur le site elit-transports.fr.

mardi 17 mai 2016, par Suisse