Accueil > Dossiers > Les montres suisses

Les montres suisses

C’est à Genève que l’horlogerie suisse a vu le jour au 16ème siècle. La réputation des montres suisses provient d’une série de découvertes par des talents successifs. A l’origine, le lieu serein et propice de Schaffhouse a vu s’installer un grand nombre d’artisans dotés de qualités comme la patience et la précision qu’ils ont pu mettre au service de l’horlogerie.
Elle a connu une grande évolution grâce à de nombreuses inventions et notamment au génie de l’orfèvre Daniel Jeanrichard. Ainsi, notamment, en 1770, les suisses inventent la "montre à secousse", l’ancêtre de la montre automatique, ou la montre-bracelet, introduite à la fin de la première guerre mondiale, conçue par Louis Cartier et que l’on porte au poignet, pour la première fois depuis les fameuses montres à gousset. Cette découverte sera suivie de nombreuses autres et de grandes manufactures comme Patek Philippe verront le jour.

La précision, le savoir-faire et la haute technologie font des montres suisses ce qu’elles sont depuis des siècles.
Son marché représente le troisième marché mondial. La Suisse exporte dans le monde entier des montres de qualité pour tous les goûts mais aussi tous les portefeuilles.

L’éventail de produits est très large et il s’agit d’un grand avantage que les suisse possède sur tous leurs concurrents. Leurs compétences technologiques leur permettent d’employer des matériaux très variés et de les agencer parfaitement. Raymond Weil ou Vacheron Constantin sont connus mondialement grâce à leurs montres de luxe pour homme et femme, sans oublier Breitling ou Longines. Oris est réputé depuis plus d’un siècle pour ses montres entièrement mécaniques. Il innove en proposant une gamme de produits rattachés à des collections sport, aviation, culture et sport automobile. On ne peut manquer de citer les montres de grandes manufactures comme Omega, Tissot, Rolex ou Hublot. Pour les montres suisses de luxe à des prix abordables, nous trouvons la gamme de Baume et Mercier.

Le tour d’horizon des montres suisses ne pourrait être complet sans aborder la griffe contemporaine qui depuis des décennies a su moderniser mais surtout démocratiser l’horlogerie helvétique, il s’agit de la marque Swatch, plus jeune, plus amusante, qui depuis 1980 a su devenir une marque incontournable. Le Swatch Group, maison mère de la marque est devenu un des plus importants horloger au monde, regroupant en son sein de nombreuses griffes parmi les plus célèbres.

mardi 9 juillet 2013, par Suisse


Portfolio