Accueil > Dossiers > La fête nationale Suisse

La fête nationale Suisse

La Fête Nationale Suisse est l’occasion pour les Suisses de renouveler, chaque année, l’alliance que les fondateurs du pays, tous originaires des montagnes de la Suisse centrale, avaient passé, à la fin du 13e siècle, au moment de conquérir, en tant que paysans, leur liberté face à un bailli qui représentait, sur le territoire helvétique, une maison des Habsbourg qui fournit l’essentiel de ses empereurs au Saint Empire Romain Germanique.

Et chaque fois que les Suisses fêtent leur Fête Nationale à la date du premier août, c’est l’occasion pour les syndics (ou maires) des différentes cités de rappeler ce passé. Non sans préciser, à cette occasion, que la Suisse se constitua, au fil des siècles, par l’adjonction, aux trois cantons d’origine, d’autres régions qui, en parlant des langues différentes, fait que la Suisse, quoi qu’étant un très petit pays, a, aujourd’hui, quatre langues nationales.

Mais la Suisse, c’est aussi - comme le rappellent les syndics à l’occasion de leur discours commémoratif du premier août, - un pays respectueux des valeurs de la démocratie.

Cette dernière se manifeste d’ailleurs encore de manière très directe dans les cantons d’origine de la Suisse. Puisque, en effet, en ces lieux, les populations se rendent, aux dates prévues, sur la place de la cité, afin de voter, à main levée, les choses qui doivent l’être dans le cadre de l’exercice démocratique.

Quant à la Fête même du Premier Août, elle permet surtout aux enfants de faire un cortège, dès la tombée de la nuit, en compagnie de leurs parents, derrière la fanfare de la cité, chacun défilant avec un lampion allumé à la main.

C’est là une manière de rappeler que les habitants d’origine de la Suisse se déplaçaient avec des torches pour s’éclairer durant la nuit.

Et la Fête de se prolonger avec des fusées et des pétards lancés par les participants, chacun rentrant chez soi après que les derniers pétards ou les dernières fusées ont été allumées.

mardi 7 mai 2013, par Suisse