Accueil > Destinations > Winterthur

Winterthur

Située à environ 25km de Zurich, Winterthur est la 6e ville la plus importante du pays en nombre d’habitants (101.000).

Si la ville ou du moins son emplacement est connu pour avoir été fréquenté depuis le 1er siècle avant JC, ce n’est qu’au XIXème siècle, avec la révolution industrielle et notamment avec ses usines textiles et ses locomotives, que Winterthur connait un essor important, la plaçant dans le giron des villes les plus importantes de Suisse.

Ville industrielle par excellence, Winterthur est un véritable centre économique et abrite de nombreuses sociétés internationales comme Sulzer, Rieter, Stadler ... Malgré cela, face au déclin de l’industrie des machines à partir des années 80, la ville est obligée d’opérer des changements et cherche à susciter l’intérêt en développant notamment son intérêt culturel.

Malgré ses 100.000 habitants, Winterthur est une petite ville, à mi-chemin entre la ville et la bourgade. Elle est caractérisée par le fait que seul 1/3 de sa surface est construite, les 2/3 restants forment une ceinture verte composée de forêts et de champs.

Son renouveau, la ville le doit a son orientation vers les secteurs culturels et éducatifs. En effet, ces 20 dernières années elle s’est parée d’une institution culturelle de format européen, en intégrant plusieurs musées d’art, la fondation Oskar Reinhard, la fondation Suisse de la photographie ... En ce qui concerne le secteur éducatif, Winterthur a également développé son offre en intégrant de nombreuses grandes écoles lui donnant une vocation de formation plurisisciplinaire, comptant en son sein déjà 4.500 étudiants. Ces deux facteurs de son développement font de Winterthur une ville jeune et dynamique.

Une ville de culture

Winterthur compte 18 musées, parmi lesquels le musée des beaux arts, celui de la photo, les 2 musées Oskar Reinhard, le musée technique Technorama, la Villa Flora ... pour n’en citer que quelques uns.

La ville compte également plusieurs orchestres et théatres (théâtre "am Stadtgarten" et le "Casinotheater").
L’orchestre de chambre "Musikkollegium Winterthur" est le plus ancien du pays. Sa salle de concert attitrée, le Stadthaus a été construite par Gottfried Semper, mais compte tenu de sa notoriété il lui arrive souvent de se produire à Zurich.

Chaque année, le dernier weekend juin, à lieu le festival Albanifest qui propose sur 3 jours une gigantesque fête foraine. Ancienne fête historique, c’est depuis 1971 que la municipalité a fait le choix de commémorer à nouveau la saint Alban.

A voir également

L’héritage architectural de Winterthur est réellement riche. En 1989 la ville a d’ailleurs reçu le prix Wakker pour saluer le développement et la préservation de cet héritage.

La vieille ville arbore des façades colorées, vous apprécierez sans aucun doute d’en faire le tour avant de visiter un ou plusieurs musées.
Vous pourrez également découvrir l’Eglise St Laurenz dans le centre ville. Ce monument fût bâti en 1264 et agrandi en deux fois à la fin du XVIIIème et du XIXème siècle.

Le Château de Wülflingen est également un symbole de la ville. Érigé au milieu du XVIIème siècle, cette demeure typique qui fît office d’auberge au début du XXème siècle est depuis quelques années redevenu un restaurant proposant une cuisine raffinée du marché.

Tourisme

La ville de Winterthur ne dispose pas réellement d’une infrastructure touristique adaptée, elle manque d’hôtels ! Cependant sa proximité avec Zurich, son réseau de transport ferrovière très développé, en font une ville de tourisme de passage pour les personnes stationnées à Zurich.

Bien qe cette offre en logistique touristique soit faible, la ville est mentionnée dans tous les guides comme une destination incontournable, notamment grace à ses musées.

mercredi 12 novembre 2014, par Suisse


Localisation


Portfolio