Accueil > Destinations > Montreux

Montreux

La première chose que Montreux offre à ses visiteurs, et qui a fait sa réputation, est son Festival de Jazz, malheureusement endeuillé, cette année, par la disparition de son fondateur, Claude Nobs.

Et c’est grâce à lui que Montreux doit sa réputation dans le monde entier. Et aussi - il est bon de le souligner - grâce à un décor somptueux, notamment lorsque le visiteur se promène le long des quais de la cité.

C’est ainsi que s’offre à son regard, lorsqu’il se dirige du côté est de la cité, le magnifique Château de Chillon situé à quelques encablures.

Puis, en levant les yeux en direction du ciel, il peut apercevoir une pente abrupte (ou d’ailleurs Claude Nobs avait sa résidence), qui ne cesse de plonger, en direction du lac, depuis une montagne appelée Rochers de Naye.

Le visiteur a d’ailleurs la possibilité de fréquenter un pareil lieu, situé à plus de 2000 mètres d’altitude, grâce un train crémaillère qui date depuis des temps immémoriaux.

Depuis là, il apercevra alors la totalité du Lac Léman, avec sa côte française d’autant plus belle à regarder qu’elle constitue le point d’aboutissement de montagnes au profil édenté d’une allure magnifique.

Mais Montreux, c’est aussi la possibilité de résider dans des hôtels tout confort, avec vue sur le lac. Et si le visiteur est un nostalgique des temps anciens, rien ne l’empêche de descendre dans des hôtels qui, quoi que refaits récemment, datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e.

C’est l’époque où les grands bourgeois et les nobles de l’Angleterre prenaient plaisir à passer leurs vacances à Montreux. Et pas seulement en cette cité, puisqu’un train les emmenait - déjà à cette époque - dans une station – les Avants – qui fut l’une des toutes premières de Suisse Romande à vivre du tourisme, et qui se fit un plaisir, dès le début, d’accueillir cette classe anglaise qui fut la toute première à pratiquer le ski. C’est donc elle qui amena ce sport dans la région.

Et, depuis les Avants, les visiteurs rendus en ces lieux, ont également la possibilité de s’élever, au moyen d’un funiculaire, jusqu’à la station de Sonloup, connue pour ses magnifiques narcisses au printemps.

Quant aux marcheurs, ou bien ils peuvent se diriger, par les petits chemins, en direction des Rochers de Naye, ou bien ils peuvent descendre en direction de Montreux, non sans profiter, à cette occasion, de la vue magnifique qu’offre, à leur regard, le Lac Léman, durant une pareille escapade.

Bref, Montreux, vu son emplacement situé au bout, côté est, du Lac Léman, est l’endroit idéal pour permettre aux visiteurs, à la fois d’admirer la vue qu’offre le profil très accidenté de la région, et profiter des randonnées pédestres qu’autorise un pareil profil.

mardi 7 mai 2013, par Suisse


Localisation


Portfolio