Accueil > Destinations > Bâle

Bâle

Bâle est une ville suisse qui, en se situant à la frontière avec la France et avec l’Allemagne, est la plus européenne de toutes dans sa mentalité. Située le long du Rhin, elle offre à ses habitants un très haut niveau de vie grâce, notamment, à une industrie chimique et pharmaceutique qui est à la pointe de son secteur au sein de l’environnement mondial.

Elle peut également compter, pour son développement, sur un secteur bancaire très développé. Mais son dynamisme, elle le doit surtout à deux choses : sur le plan culturel et artistique, à des gens qui ont su développer et entretenir les expositions de toutes sortes, sous la forme de musées ou de galeries, et notamment dans le domaine des arts modernes, au point de devenir, dans ce secteur d’activité, un centre aussi important que New York. Et sur le plan commercial, la cité de Bâle bénéficie chaque année, grâce à la compétence de ses autorités, des retombées des journées de Foire qu’elle organise, à réitérées reprises, dans les lieux réservés à cet effet. Dans ce contexte, la Foire de l’Horlogerie, en étant le centre mondial de la branche ce jour-là, mérite une citation particulière.

Mais Bâle, c’est surtout, pour un Bâlois, le Carnaval de Bâle, manifestation à nulle autre pareille qui met toute la population dans la rue durant trois jours (devenus fériés pour la circonstance). Durant cette fête, héritée du Moyen Age, et qui a lieu durant le mois de février, les gens se griment et défiler, au son des fifres et des tambours bâlois que chaque groupe possède en son sein.

L’ambiance, durant cette manifestation, est absolument extraordinaire. Et pour les résidents du lieu, c’est l’occasion de raconter, en dialecte suisse alémanique, plus exactement bâlois, et pour mieux moquer les hautes autorités et les gens importants de la cité, toutes les péripéties de la vie locale.

jeudi 16 mai 2013, par Suisse


Localisation


Portfolio